mercredi 14 mars 2007

Musique d'ascensair


C'est certain, le visuel est très beau. Epuré, transparent, liquide. Comme la musique de ce nouveau Air. Moon safari était spatial, 10000 Hz Legend sinueux, Talkie Walkie organique, Pocket Symphony est donc liquide.

L'évolution ne paraît pas forcément logique sur le papier, elle l'est pourtant. Sur ce disque, Air veut tendre vers l'épure, se dégager de toute contingence matérielle, se concentrer sur l'essentiel : sa musique. C'est ce qui explique que l'on trouve beaucoup moins de morceaux vocoderisés que d'habitude, et que les seules véritables chansons sont laissées aux inénarables Jarvis Cocker (Pulp) et Neil Hannon (The divine Comedy).

Bon, les copains, je ne vais pas délayer plus longtemps : ça fait bougrement musique d'ascenseur, tout ça. D'accord, ascenseur du Ritz ou du Plazza Athénée, mais ascenseur quand même. C'est agréable, c'est doux, c'est cotonneux, mais ça ne mange pas de pain. Cet album ne restera pas parmi les meilleurs de la discographie du groupe, dans laquelle je préfère de loin Moon safari, paru en 1998. En ce temps là, des singes mignons peuplaient la Lune et des sexy boys draguaient ouvertement des jeunes filles nommées Kelly, la tête plantée dans les étoiles. On était jeunes et cons, et on avait la vie devant nous. Ce disque, c'est un peu la renonciation petite bourgeoise, le Bayrou au second tour.
Les boules :/

23 commentaires:

Nicolas a dit…

Ouaip. J'avais 20 ans et la France black-blanc-beure était championne du monde. C'est clair que c'est révolu... ;)

Anonyme a dit…

Et tu oublies la sublime BO de Virgin Suicides. "Obviously doctor, you've never been a thirteen year-old girl." Ah lala. Et moi, comme les 3 ou 4 couillons du film, je ne comprenais pas ce qui avait bien pu se passer dans la tête des magnifiques soeurs Lisbon.

Pour être franc, je dois dire qu'à part Moon Safari et Virgin Suicides (qui déchirent quand même, c'est vrai), Air me gonfle un peu. Surtout les voix vocoderisées.

Tanguy a dit…

Oui, tu as raison, cette BO est sublime. Elle est partie intégrante du film. As-tu compris maintenant ce qui se passait dans la tête des frangines ?

Anonyme a dit…

Que de désillusions affichées !
Heureusement qu'il fait beau, sinon il n'y aurait plus qu'à s'acheminer vers la cuisine armé d'une corde...
Musique d'ascensair je ne sais pas (il me manque une ou deux écoutes supplémentaires pour me prononcer, même si a priori je ne serais pas aussi sévère). En revanche, belle pochette c'est certain, et un double vinyle d'un blanc immaculé.
Tu pourrais parler de The Shins pour effacer les affres des presque trentenaires.
...

Anonyme a dit…

boah mais non. pfff. Faut pas se mettre dans des états pareils. Ecoutez Lily Allen et ça va repartir.

Double vinyle blanc ?... Alors je veux bien jeter une oreille sur cette musique d'ascensair.

Nicolas a dit…

Personnellement, et pour ne pas faillir à ma réputation d'un être un bon gars bien catégorique, je trouve la pochette à chier. Y a pas d'autre mot. Tout ce qu'elle m'évoque, c'est :
- la pochette de "History" de Mickael Jackson ;
- les petites figurines en pseudo cristal complètement toc qu'on vend dans les vitrines des mauvaises bijouteries.
Quand à la musique, j'aurais même pas idée d'abaisser mon oreille à écouter ce genre de daube.
Mais bon.


PS : j'suis fort, quand même, dans mon style, non ?
:)

Tanguy a dit…

Effectivement :/

Anonyme a dit…

ahah ! mais oui, on dirait la pochette de Micheal Jackson, un peu !...

Faut avouer que Air, c'est pas les rois de la pochette. La pochette du 2e par exemple, avec cet espèce de loft dans le désert, c'était gratiné. Celle-ci n'est pas pire qu'une autre.

et puis on s'en fout hein. D'ailleurs combien de bons disques ont une pochette minable ?

Tiens, il faudrait faire un palmarès des pochettes les plus laides de la terre... hihi.

Pour la daube, faut pas exagérer, j'imagine que c'est pas non plus du Patrick Sébastien. Et la musique d'ascensair, c'est sympa quand on boit des verres avec des filles.

Anonyme a dit…

et puis Neil Hannon et Jarvis Cocker, pour emballer, ça peut le faire...

(musique de Air)
doum doudoum...
"tu reprendras bien un Martini..."
"oh oui. Mon Dieu ce qu'il fait chaud..."
etc.

gniark gniark gniark

Tandis qu'avec les Ramones (par exemple), "tu reprendras bien une kro", c'est moins romantique. Enfin je trouve.

donc en cherchant, on peut trouver des avantages à la musique d'ascensair.

Tanguy a dit…

Hi hi mais qu'ils sont cons :)

Anonyme a dit…

Il parait que Bayrou passe du Creedence Clearwater Revival pour chauffer ses salles de meetings...Dois-je m'inquiéter?

Anonyme a dit…

moi le seul moment où j'écoute air c'est quand je passe l'aspirateur en fait.

sinon, oui, je reprendrais bien une kro. :)

Anonyme a dit…

huhu...
c'est donc aussi de la musique d'aspiratair.

Tanguy a dit…

Oh là là on touche le fond !

Anonyme a dit…

Un beau mélange de tout (rock, pop, symphonie, electronique), quelques références indiscutables (Cocker, Hannon, Godrich), on pompe un peu à droite et à gauche (l'histoire de Melody Nelson) et voilà un disque consensuel que certains ne manqueront pas de taxer de mou du genou.
C'est sûr que ce n'est pas avec ça que l'on va pousser la jeunesse léthargique à monter des barricades.
Le parallèle avec Bayrou s'avère indéniable.
Sinon pour l'apéro avec une jeune fille, je préfère Curtis Mayfield ou Marvin Gaye afin de poser d'entrée les bases d'une relation chaloupée et sensuelle.
Quant à l'aspirateur, je laisse à la jeune fille sus-citée (si je puis me permettre l'expression)le soin de le passer.

Anonyme a dit…

Ouais. Marvin Gaye. Let's get it on baby. Comme ça au moins c'est clair d'emblée, le message est transmis.

Sinon la référence à Melody Nelson, c'est normal. Ces messieurs de Air sont fans ultimes de cet album. Ils ont décidé de ne l'écouter qu'une fois par an, afin de ne jamais s'habituer à ce chef-d'oeuvre impérissable.

Tanguy a dit…

Marvin Gaye, d'accord, mais franchement, rien de tel qu'un bon Al Green pour lancer une soirée moite. Ce gars là, il te ferait rouler des pelles à n'importe qui, même à ton chien.

Anonyme a dit…

pour les chiens je conseille I wanna be your dog, le romantisme en mois, mais peut-il en être question avec un chien???? Le débat est lancé ...
quant à Melody Nelson il ne s'y sont peut-être pas habitué, mais il savent bien le reprendre.

Julie Delporte a dit…

J'ai une place (euh gratuite, avouons-le) pour aller les voir à Montréal en mai ( j'te raconterais). En espérant que ça décolle un peu.

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis à l'antenne là ?

Anonyme a dit…

Ah, oui,c'est à moi.
Bon, on va pas tortiller des fesses pendant 107 ans sur le dernier disque de Air quand même ! Quoique, qui tente rien n'a rien, alors soyons fous, essayons.Après une écoute subliminale à la fnac (vous savez, les 50 premières secondes de chaque morceau en MP3ultra compressé avec un casque qui n'a qu'un seul écouteur encore en fonction), puis,une plus approfondie chez un disquaire digne de ce nom, j'avoue que j'ai pas réussi à accrocher du tout.Cette galette, a un avenir plus qu'incertain:je vois dans ma boule magique des hotels chics (issimmes), des boutiques bobos et... des ascenseurs et un jour,un nouveau public:ma petite cousine qui écoute Tokyo Hotel. Air, c'est comme le Capri d'Hervé Vilard, c'est fini.(imaginons pire encore, les voir en concert dans dix ans avec leurs vieux synthés et leurs effets spéciaux lumineux, on les confondra avec Jean Michel Jarre: l'Horreur absolue).
Pourtant, il parait qu'ils ont écouté, réécouté Melody Nelson. Ils l'ont maché, trituré et recraché après en avoir tiré la substantifique moelle: le goût vanille infinie. Mais, n'est pas Serge ou Benjamin qui veut.Résultat, ça a le gout fanta citron,c'est ultra bof.
Alors que ces p'tits gars, ils avaient sorti Moon Safari, Virgin Suicide et 10000 HZ Legend...si c'est pas triste d'en arriver là.Un si bel avenir qui finira avec une guitare synthé vert fluo au milieu du parking du Mont St Michel !
C'est dur de voir les idoles de sa jeunesse vieillir...

Tanguy a dit…

Ah ah ah, la guitare synthé vert fluo au Mont saint-michel...

Julie, les as-tu vu ?
(au fait, merci pour Jimmy Beaulieu...)

Anonyme a dit…

Au fait, les guitares synthés, ça existe aussi en zébré rose fluo.
Je dis çà, c'est pour ceux que le vert indispose.