vendredi 3 février 2006

Clap Your Hands vs Arcade Fire

C'est LE duel méga important de ce début d'année : qui de Clap Your Hands Say Yeah ou d'Arcade Fire gagnera la palme du groupe le plus hype du moment ?

Sans conteste, ma réponse est Clap Your Hands. De mémoire de rockophile, je ne me souviens pas avoir subi une telle pression de la part des medias autorisés (par moi) : les inrocks, rock & folk, france-inter (cf la black session de mardi dernier). Il faut dire qu'on l'attendait, ce quintet New-Yorkais qui, après avoir écoulé un bon stock de son premier album sous le manteau via le net et le bouche à oreille, est aujourd'hui distribué en France. On se souvient de la rumeur qui avait accompagné la sortie du premier album d'Arcade Fire, groupe protéiforme canadien, au début de l'année dernière : la démarche était la même, à savoir un développement par le net avant de connaître les bacs et la gloire. Et quelle gloire, puisque leur album, Funeral, est arrivé premier de bon nombre de référendums de fin d'année et qu'ils ont joué - consécration suprême - avec David Bowie sur scène.

Mais la comparaison s'arrête là. A l'écoute, Funeral s'avère bien plus riche et complexe que l'opus des cinq de Brooklyn. Non que ce dernier soit médiocre ou même moyen, loin de là, mais à la lecture des différentes critiques, je m'attendais à une déflagration de la même intensité que la découverte d'Arcade Fire l'année dernière. Je me suis donc jeté sur le disque dès que je l'ai aperçu (en import, cela va de soit) chez Rennes Musique. Et je dois vous avouer ma - légère - déception. Je suis complètement fan de la voix de Hamster effarouché du chanteur, et de ce côté "fait à la maison" du disque. Certaines mélodies sont vraiment accrocheuses (The skin of my yellow country teeth, over and over again, Upon this tidal wave of young blood) et me font penser à ces groupes de pop éthérée du début des années 90 au son de guitare clair : In this home on ice notamment rappelle furieusement le sensitive des Field Mice.

Mais la magie n'opère pas. Je ne retrouve pas la farouche envie de vivre qui habite l'album d'Arcade Fire, marqué il est vrai par le deuil (le groupe a perdu plusieurs proches pendant l'enregistrement). Je ne retrouve pas non plus la luxuriance qui caractérise les morceaux de Funeral, les fulgurances, le côté "sur le fil du rasoir", l'impression d'urgence. Bref, un très bon album mais sans plus. Et là je sens que je vais me faire étriper par Armelle...

18 commentaires:

Anonyme a dit…

une voix de hamster effarouché...
en voilà une belle image. Ca me fait penser à un crétin jovial qui avait décrété dans je ne sais quel forum que Björk avait une voix d'otarie enrhumée. Désopilant non?
Faut quand même reconnaître que le gars de Clap your hands a une voix bizarre. pas dénuée de charme. Comme Dylan. Quelqu'un m'a dit un jour, alors que je reprenais du Dylan en m'accompagnant à la guitare que ma voix était plus agréable que la sienne. Là je dis non. Dylan a une voix fabuleuse, unique ("a voice like sand and blue" comme dirait Bowie). il suffit de s'y habituer, c'est tout.

jp de Dreux city

Anonyme a dit…

c'est balaud.
j'avais fait un beau commentaire l'autre jour sur la comparaison entre Arcade Fire et Clap Your Hands, puis entre Art Brut (oui!) et Arctic Monkeys (mouais) et il n'est pas paru.
flute alors.

jp de l'Eure et Loir

Anonyme a dit…

c'est balaud.
j'avais fait un beau commentaire l'autre jour sur la comparaison entre Arcade Fire et Clap Your Hands, puis entre Art Brut (oui!) et Arctic Monkeys (mouais) et il n'est pas paru.
flute alors.

jp de l'Eure et Loir

Anonyme a dit…

vous voulez de la déflagration? (ré)écoutez Raw Power des Stooges remasterisé par Iggy Pop lui-même. D'après Rock & Folk, c'est l'album le plus violent de tous les temps. Et puis écoutez tous les Stooges, ça peut pas vous faire de mal.

jp du nord de la Bauce

Tanguy a dit…

Désolé pour ton essai comparatif entre Art Brut (oui aussi) et Arctic Monkeys (mouais aussi), j'avais activé la modération des commentaires donc blogger attendait que je lui donne mon accord pour publier les messages.
Et du coup ils sont paumés. Ce qui explique le fait que toi aussi M. K. tu ne retrouve pas ton commentaire... Vous pouvez vous lâcher maintenant !
Au fait JP, pour ne pas être un utilisateur anonyme, il te suffit de cocher la case "autre" et de laisser ton nom.
Et qui est l'abruti qui a dit que ta voix est plus belle que celle de Dylan ?

Anonyme a dit…

c'était pas un abruti ! c'était certainement qq un qui avait bon goût, pas exactement les mêmes que les miens, mais bon goût quand même... C'était Véro, qui s'occupe de nous au théâtre, si j'ai bonne souvenance.
pour résumer ce que je disais et qui a disparu, je dirai que Arcade Fire est déjà grand et Clap Your Hands encore petit, et Art Brut c'est fendard et jouissif et Arctic Monkeys du réchauffé, et tout petit aussi (c'est des boutonneux!).

Anonyme a dit…

tangi, tu link des urls protégées (les aventures de daria), c'est la loose ;_;

je crois qu'armelle s'est procuré arcade fire la semaine dernière, il faudrait que je fouille la pile de cd sur l'étagère mais j'ai déjà du retard dans mes disques à moi et je peux pas m'empêcher d'écouter des vieux trucs.
DM c'était classe, gore est super touchant (et gahan a un beau corps).
j'attends le moz.

bisous sinon.

Anonyme a dit…

écouté le tribute to Depeche Mode par Sylvain Chauveau et, euh... son orchestre ?
c'est pas mal. Un peu mou peut-être. En fait il faut reconnaître que c'est chiant...

Tanguy a dit…

Peter, effectivement le lien vers daria est protégé, car la demoiselle, prof de lettres de son état, ne tient pas à ce que les profs ou les élèves de son établissement lui rendent visite. Son blog est vraiment intéressant, elle raconte au jour le jour sa vie de jeune prof dans un collège difficile. Je tiens l'identifiant et le mot de passe nécessaires à la connexion à disposition de ceux qui le souhaitent (je vous les enverrai par mail).
JP, c'est vrai que Sylvain Chauveau c'est un peu chiant :/
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour Art Brut, les textes sont excellents, notamment le "My little brother just discovered rock 'n' roll, he's only 22 and he's out of control !"

Anonyme a dit…

excusez de spamer le blog mais bon...
Les textes d'Art Brut sont jouissifs. Il y a Rusted Guns of Milan sur les défaillnaces sexuelles, une chanson sur la toute première petite amie du chanteur (Emily Kane), ils veulent chanter des chansons aussi universelles que Happy Birthday, déconnent sur Axl Rose et Morissey, c'est fendard.
Sur scène ils ne ressemblent à rien. Le chanteur moustachu est bedonnant, en chaussettes avec un costume tout chiffonné, le batteur est debout tout le long du set et les guitaristes se la pètent pour rigoler.

Art Brut ! Top of the Pops !!

Pour conclure, je vous fais part de mon bonheur : j'ai découvert une salle formidable dont la programmation est sensiblement la même qu'à l'Olymic de Nantes, à 50 km de chez moi. L'Abordage à Evreux. Moi qui me lamentais d'avoir quitté mes bords de Loire... Merci M. Debré !

Tanguy a dit…

Au sujet de sa petite amie (au chanteur d'Art Brut) le "I've seen her naked... twice ! TWICE !" est particulièrement réjouissant également !
Je devais les voir à l'Ubu, mais plus de places...

Anonyme a dit…

Je n'ai qu'un mot à dire :

Elvis rulez


M.

Tanguy a dit…

Kézako ?

Anonyme a dit…

c'est ton frère ça non? ^^

Tanguy a dit…

Je le crains, oui. ;-)

Anonyme a dit…

Cher Tangette!
Peter t'a dit que Dave (DM) avait un "beau corps"... Pfff, vachement mieux que beau!!! Et puis, plein de beaux tatouages... Raaaaah...
Sinon, ton avis sur Clap your hands, il sucks!
Tu embrasseras bien Els et Danny le week end prochain.
Bisous ma poule!

Tanguy a dit…

Dites, tous les deux, vous envisagez un ménage à trois avec Dave Gahan ou quoi ?

Anonyme a dit…

non, il est à peine plus grand que mimi mathy.